Petit hommage à Hergé de Pierre Assouline
La biographie d'Hergé de Pierre Assouline est l'une des plus reconnues, avec celle de Peeters et de Goddin.
Il glisse dans son livre "Sigmaringen" un hommage à l'auteur de l'Étoile Mystérieuse :
(page 206 de l'édition folio de "Sigmaringen")
"L'homme -poubelle était toujours penché sur les ordures à lire les journaux, mais dans une autre rue ; il me reconnut et me salua discrètement de loin ; j'étais trop pressé pour traverser, mais de là où je me trouvais, je pu voir deux Belges de la division SS Wallonie qui le hélaient en riant à gorge déployée : "Alors, Philippulus, ça vient, l'apocalypse ?"."

L'action se passe fin 1944/début 1945 à Sigmaringen, quand Pétain fut exilé par les Allemands au château des Hohenzollern.
1 commentaire - Thème proposé par  piqui
Vos contributions Contribuer
bouzoukslundi 28 janvier 2019 à 23:06
Assouline... un sacré fouineur et qui remue souvent ce qui ne sent pas bon...
Mais, s'il manque parfois d'objectivité... on peut affirmer qu'il s'agit d'un bon biographe !
Et aussi ... d'un... romancier : je me souviens de "La Cliente " qui se trouve dans ma bibliothèque.
Je possède aussi pour son côté historique "Lutetia"... un ouvrage qui révèle pas mal d'anecdotes parisiennes... pendant "ces années-là "...
Et bien entendu les deux ouvrages relatifs à mon Liégeois préféré : la biographie (fort subjective elle aussi) et l'auto dictionnaire... digne d'intérêt pour ses trouvailles parfois succulentes. Si vous l'avez un jour en mains, allez donc à la lettre F ... F comme Femmes....
Et enfin, bien sûr la brique "hergéenne" moins analytique que celle du Président des ADH mais qui forme avec l'ouvrage de Peeters une "bible" que tout tintinophile se doit de lire et de posséder !
+4
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.

Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK