Tintin aujourd'hui
Si Hergé était de retour parmi nous, quels thèmes seraient présent dans un éventuel nouvel épisode?
30 commentaires - Thème proposé par  alexrider
Vos contributions Contribuer
jacqueshervesamedi 8 juin 2019 à 12:31
J'aurais vu une aventure où Tintin s'en prendrait aux compagnies de croisières et aux autorités italiennes face à ce qui se passe à Venise.
+1
nicnolsamedi 8 juin 2019 à 11:55
A considérer le "ton" de plus en plus "doux-amer" des deux derniers albums ("Tintin et les Picaros", si injustement décrié, lors qu'il prononce un "NON" absolu au "Système" mondial ET "Tintin et l'Alph-Art", au dramatisme et à la noirceur rappelant "L'Oreille cassée"), je pense que Hergé, actant le "Monde" tel qu'il devenait dans les années '80 et '90 (et que nous avons désormais sous les yeux !), aurait continué à dénoncer la politique et la dégénérescence des sociétés occidentales (j'imagine, par exemple, un scénario s'inspirant de "l'Affaire Dutroux" ou de la secte du "Temple solaire") ...

Quant au Monde actuel, il ne manquerait pas de dénoncer le "Système" étatsunien, fait de guerres commerciales violant effrontément les lois du Commerce international, de "sanctionnisme" provocateur et à "géométrie variable" à tout crin et de Terrorisme militaire Otanien !!!
+2
paul2005samedi 8 juin 2019 à 10:19
@jacqueherve, ah oui, C'est vrai !!!

Alors, on pourra dire la Norvège... (j'y vais dans quelques semaines)...
+1
jacqueshervesamedi 8 juin 2019 à 01:03
Tintin est déjà allé en Islande dans l'étoile mystérieuse. Quant à créer une aventure, pourquoi pas sur le thème de la déforestation !
+2
paul2005samedi 1 juin 2019 à 19:08
Hergé pourrait emmener Tintin en Islande par exemple ! (c'était mon premier voyage)
+1
snowbirds10jeudi 20 juin 2013 à 13:55
Pour ne pas dénaturer l'oeuvre de RG, notamment les personnages des albums de Tintin, il est très difficile selon moi de prévoir de nouveaux thèmes pour un prochain épisode.

Toutefois, pour répondre à la question ("Tintin aujourd'hui"), je crois que l'auteur devrait avant tout au moins améliorer / ajuster à notre époque (2013) la finesse et l'intelligence des personnes, voire leur humour et spiritualité. Cela serait un prérequis absolu pour ce nouvel album de façon à ce qu'il se vende bien et qu'il rapporte à la production. D'ailleurs, ce principe n'a pas échappé à l'équipe Speilberg/Jackson dans leur production si bien connue.

Cela dit, j'anticipe qu'une nouvelle aventure pour 7 à 77 ans ou 14 à 100 ans (!), se déroulant au début des années 80, aurait comme cadre un milieu politique (à caractère capitaliste) où notre jeune reporter (de plus en plus mature pour son jeune âge) et ses compagnons (qui ne vieillissent jamais) dénonceraient cette fois-ci un important cas de corruption (chantage, intimidation, vols d'information, blanchiment d'argent et, bien sûr, fusillades / explosions) au profit d'une Gestion très habile et sans scrupule opérant aux dépens des citoyens (toujours choqués mais encore trop tolérants... peut-être par habitude) du pays en question. Je crois que ces thèmes seraient vraiment intéressants et très captivants . En tout cas, disons qu'ils seraient d'actualité puisqu'ils le sont actuellement.
+3
barbietintinmardi 13 novembre 2012 à 20:16
alors la j'en ai aucune idée !!
+2
haroun3dimanche 11 novembre 2012 à 18:05
@tomtomb:ton scénario me parrait farfulu car hergé a déjà fait faire ça dans l'ile noire(tintin qui se fait tiré dessus par 2 pilotes d'avion)
@zdh:c vrai,moulinsart est le symbole de tintin comme la tour eiffel est le symbole de paris,donc se serait impossible.
peut-être tintin en Syrie,pour résoudre la guerre et a la fin se faire acclamer comme un héro comme dans tintin en amérique
+1
zdhgsisamedi 10 novembre 2012 à 14:46
@tomtomb: Moulinsart racheté , tu me fait bien rire !!!! non Moulin sart ne sera jamais acheté !!!
+2
tomtombsamedi 10 novembre 2012 à 14:38
si hergé était la je pense qu'il aurait fait la suite de tintin et l'alph-art mais comme il n'est plus parmi nous et qu'il voulait arréter tintin on n'arréte Tintin. si quelqu'un rachéte les éditions Moulinsart peut-étre que 5 ou 6 album serait prévue par de nouveaux dessinateurs un peu commme en se moment "star wars" racheté par disney prévoit un épisode 7,8 et 9. pour moi tintin reste se que j'appelle un "héros mystére" un héros de bd ou de cinéma dont on ne sait pas si il est mort ou pas en exemple tintin (les aventures de tintin), sherlock holmes et néo (matrix)
pour tintin tome 25: tintin et l'alph-art 2eme partie: la ou on découvre si tintin est mort ou pas pour moi la derniére case c'est quelqu'un qui tire sur tintin et on marque suite et fin dans "la ressurection de tintin"
tome 26: la ressurection de tintin: tintin n'est pas mort et c'est parti pour une aventure ou le peuple du général alcazar en à marre et tintin acceuille alcazar au chateau de moulinsart la des espions Syldave décide de tuer alacazar.
c'est eput étre un peu navet mais bon c'est personelle
+2
lactasmardi 9 octobre 2012 à 21:59
Super le Sofitel !
+1
haroun3mardi 9 octobre 2012 à 17:59
ça c'est vrai
+1
bouzoukssamedi 4 août 2012 à 15:44
@haroun ; RG aimait les belles italiennes (Lancia, Alfa....) aux lignes incomparables !
Mais il n'a pas connu LA voiture du siècle : la Fiat.... Panda !!!
+4
haroun3vendredi 3 août 2012 à 20:18
@bouzouk:je songe à l'Italie.
+2
bd-tigrevendredi 3 août 2012 à 19:47
A mon avis, Hergé parlerait de la politique... Mais je vois pas comment il pourrait en faire une BD...
+2
bouzouksvendredi 3 août 2012 à 19:31
@haroun : j'espère que tu ne songes pas à la... Belgique !!!
+2
haroun3vendredi 3 août 2012 à 18:21
Je pense qu'Hergé emmenerait tintin sur un site archéologique.
+1
bouzouksvendredi 3 août 2012 à 08:33
Question rédhibitoire... et inutile, car les réponses partent dans tous les sens...
L'hypothèse de départ est une fiction, les réponses en sont aussi !
Les thèmes proposés se trouvent dans les albums (crash d'avion : voir Coke et le Tibet, Cinoche voir Rasta, affaire DSK : ce n'est pas un thème, et puis c'est "politique"...
Printemps Arabe : voir Or Noir, etc, etc...)
Voyage dans île : vol 714 ou île noire,
Drogue ? Faut relire ses classiques, milsabords ! Israël et Palestine : idem (mais là, RG a du rectifier son récit...)
La "quadrature du cercle" en quelque sorte...
La collection entière constitue un tout, homogène, dont l'Alph Art aurait pu constituer la conclusion définitive puisque notre petit héros y serait passé "ad patres" : révélateur, non ?
Et pour conclure, j'irai même jusqu'à écrire que ce n'est pas plus mal que l'ultime opus soit resté à l'état d'ébauche : c'est au lecteur et à lui seul de décider seul de SA conclusion défintive.
Et Georges Remi a eu mille fois raison d'insister sur le fait que son personnage ne lui survive pas et que ses aventures cessent lorsqu'il ne serait plus parmi nous, ce qui fut fait...
Et pour ceux qui veulent de l'inédit, il existe toujours ajourd'hui de nouveaux... Zola ! Nom d'un assommoir !

+2
haroun3jeudi 2 août 2012 à 22:29
Je pense que Hergé ferait enquéter tintin sur un crash d'avion provoqué par Rastapopoulos.Ou tintin en Italie.
+1
zmylpat007samedi 16 juin 2012 à 07:22
Tintin se rendrait à New York pour prêter main forte à Haddock, mêlé malgré lui à une sombre affaire alors qu'il séjournait dans un Sofitel.
+2
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.

Vous pouvez dès à présent vous connecter avec vos identifiants.

OK