Nouveau livre : Les Trésors de Tintin

Actualité ~ mercredi 3 juillet 2013 ~ 35 commentaires

Le livre paraît début octobre en exclusivité chez France Loisirs. Il sera aussi disponible à la Boutique Tintin de Bruxelles et à la Librairie du Musée.

L'originalité de ce livre, c'est qu'il comporte quelques petits trésors pour les âmes sensibles des tintinophiles les plus avertis. Richement illustré, il contient en effet vingt-deux trésors, documents rares et inédits reproduits avec soin, sous forme de facsimilés, dont une réplique du premier exemplaire du Petit Vingtième, datant de 1928. Il ravira tous les tintinophiles avisés, mais s'adresse aussi à un public familial curieux et passionné de bandes dessinées et de beaux livres.

Ses spécifications avantageuses en disent long sur la qualité de son contenu et de sa mise en forme :

- 298 x 260 mm
- 96 pages + gardes
- Impression 4 couleurs sur papier couché mat 150 gr
- 4 enveloppes intérieures contenant au total 22 documents facsimilés rares
- Couverture matelassée 4 couleurs avec étuis intérieurs
- Mise sous film individuelle

PVP : 29,95 euros
ISBN 978-2-298-07141-2

Une vraie caverne d'Ali Baba!
Il sera aussi disponible en anglais!

Vos contributions (35) Contribuer
zmylpat007mardi 17 septembre 2013 à 09:53
Bah non...
philg62lundi 16 septembre 2013 à 16:00
Zmylpat.

On a tous dans son entourage quelqu'un qui est abonné a France loisir.

C'est comme ca que j'ai fais pour l'avoir.

;-)
zmylpat007lundi 16 septembre 2013 à 15:58
Je ne suis pas chez France Loisirs... Et je ne compte pas devenir membre juste pour me procurer "Les Trésors de Tintin"...
philg62dimanche 15 septembre 2013 à 11:09
Zmylpat.

Je te confirme les dire de barbu23.

Ma compagne me l'a precommandé la semaine derniere pour le recevoir pour mon anniversaire.
Et elle l'a recu cette semaine.

barbu23samedi 14 septembre 2013 à 20:01
Absolument pas tombé du camion, j'ai été le premier surpris. Je me suis connecté sur FL et j'y ai vu qu'on pouvait réserver cet ouvrage. J'ai cliqué... et je me suis trouvé dans l'obligation de payer l'achat. ce que j'ai fait. Et bien que le site précise que cet ouvrage n'est publié que le mois prochain, je l'ai reçu par la poste sans autre forme de procès. France Loisirs étant un site que je considère "surprenant" je vous conseille à tous de commander dés maintenant. Cordialement à tous.
+1
zmylpat007samedi 14 septembre 2013 à 18:21
Effectivement : sortie nationale le 15. Un exemplaire tombé du camion ?
http://www.franceloisirs.com/catalogue/article/757064/Les-tresors-de-Tintin/Maricq-Dominique
tintinobulesamedi 14 septembre 2013 à 14:58
Bonjour barbu 23... vous l'avez eu en avance ! Il doit paraître début octobre !
J'espère avoir votre appréciation, ça m'intéresse, car je compte bien acheter ce bouquin. merci, en attendant, je vous envoie mes salutations tintinophiles.
barbu23samedi 14 septembre 2013 à 14:31
Bonjour à tous, je viens de le recevoir de chez France Loisirs, c'est bien!!! Une appréciation plus précise après lecture complète. ....
zmylpat007vendredi 30 août 2013 à 18:52
Goddin en a parlé en 2012 à Nivelles. Ce serait un gros bouquin au départ commandé par un éditeur d'art (Taschen ?). Une sorte de "Chronologie d'une oeuvre", mais pour ne pas faire doublon, organisé par rapport aux prépublications, donc, en trois parties, "Le Petit Vingtième", "Le Soir" et "Tintin".
Selon les dernières rumeurs, l'éditeur en question ne serait plus intéressé, donc Moulinsart reprendrait le projet. Du coup, cela paraît moins urgent.
Autre projet de Goddin : "La Malédiction de Rascar Capac", en deux volumes.

Voir la contribution d'Emil Szabor (pseudo de Philippe Goddin également dans la Revue des ADH) sur le forum bdgest, le 7 novembre 2012 :
http://www.bdgest.com/forum/herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-3080.html
fnemovsamedi 24 août 2013 à 11:48
Quel est ce projet de Goddin sur Tintin et la presse ? C'est la première fois que j'en entends parler.
tintinobulelundi 12 août 2013 à 13:29
une géniale idée. J'attends avec impatience la sortie de ce nouveau livre pour l'acheter. Merci
cerouxjeudi 11 juillet 2013 à 10:51
Heureux de constater que malgré la douceur estivale et le farniente qui pourrait en découler, les internautes sont au rendez-vous en nombre et se répandent en commentaires divers sur cette publication, mais aussi à propos du phénomène éditorial "Tintin / Hergé" en général.
Que peut-on ajouter sinon que chacun d'entre-vous a raison et tort à la fois, qu'il s'agisse des choix éditoriaux, de la politique officielle en cette matière et des thèmes et sujets que l'on pourrait encore proposer aux lecteurs.
Pour faire court, distinguons globalement trois types de "clientèles" :
- Les vieux tintinophiles et hergéophiles avertis, distingués, vaccinés et qui ont forcément des exigences et des appétits qui ne sont pas à la portée du tout venant.
- Les "petits jeunes qui débutent" et qui ne connaissent pas forcément l'envers du décor de leurs albums chéris. En Belgique, comme ailleurs, oui, oui, il y a ENCORE des amateurs de Tintin et par extension d'Hergé qui ne sont pas au courant des fondamentaux de la ligne claire et de ses développements. Pour cette catégorie, il est indispensable de mettre encore et toujours sur le marché des produits qui ont pour fonction première de vulgariser le fond et la forme du travail d'Hergé.
- Les passionnés, amoureux de l'oeuvre, envers et contre tout, acheteurs parfois, souvent compulsifs et qui éprouvent autant de plaisir à dénicher sur une brocante un vieil autocollant Tintin qu'à parcourir un des épais et riches volumes de la Chronologie de l'oeuvre.
Toutes catégories confondues, un même amour, une même fascination pour cet univers décidément sans fin...
Pour info plus basique, The Treasures of Tintin fut D'ABORD un concept éditorial made in GB, susceptible de s'adresser à un public moins averti que les membres d'une quelconque association tintinophile belge, française, suisse ou encore néerlandaise. Qu'on se le dise.
+4
langloismardi 9 juillet 2013 à 19:09
Parmi les "nouveautés" qui feraient sens, je pense aux couvertures qui avaient été projetées par Hergé mais refusées à l'époque par Casterman: celle du "Tibet" toute blanche sans le coin de ciel bleu et les montagnes rajoutées parce que l'éditeur craignait l'abstraction du projet hergéen; celle aussi de "L'Affaire Tournesol", avec un faux verre brisé, rejeté pour une question de coût par le même éditeur (...qui a suffisamment gagné sa vie avec Tintin depuis lors pour ne plus s'abriter derrière son compte d'exploitation). Voila qui marquerait bien l'entrée de Casterman dans la galaxie Gallimard! qu'en pense l'ami Mouchart?
Pour le reste et comme le plus souvent, bien d'accord avec Zmylpat, avec ou non son matricule bondien...
+3
oricatmosmardi 9 juillet 2013 à 14:25
J'attend de mon coté une nouvelle édition des albums "voir et savoir", c'était une belle collection..
+2
lamacontentlundi 8 juillet 2013 à 21:09
@Zmylpat007 : j'adhère totalement à votre contribution du 5 juillet !
+3
zdhgsisamedi 6 juillet 2013 à 16:59
@tintin77222: Exactement ! Bien dit ! Cela serait super ! Enfin de la nouveauté !
+1
zmylpat007samedi 6 juillet 2013 à 16:16
Bien exposé, 77222 !
Peeters regrette également que la matière publiée dans "Projets et croquis" ne soit pas réexploitée.
Quant au gros projet de Goddin, apparemment l'éditeur d'art (j'ignore qui, mais sûrement Taschen) n'en veut plus, aux dernières nouvelles. Donc c'est Moulinsart qui éditerait ce travail qui du coup ne semble plus très urgent.
+2
tintin77222samedi 6 juillet 2013 à 14:52
Il faudrait un bouquin qui, à partir des projets écrits et croquis d'Hergé, puisse exprimer toute l'étendue des Tintin rêvés non advenus. Je pense à une refonte du tome "Projets et croquis" de "l'Univers d'Hergé". Une belle présentation de cet ensemble plus largement diffusé pourrait venir remplir les cases qui nous manquent tant depuis 1983.

Je rêve aussi d'un beau livre d'images des dessins de Tintin et ses amis. Tous, créés hors des albums (pub, cartes postales, couvertures, albums à colorier, et autres dessins promotionnels) présentés dans un ordre chronologique qui nous présenterait la vie parallèle de Tintin.
Tous sont issus de l'imaginaire de Hergé et de l'univers de Tintin.

Le gros projet de Philippe Goddin sur Tintin et la presse est vivement attendu !

Il me semble enfin indispensable de publier l'intégralité du Lotus Bleu à partir des planches originales telles qu'elles ont été présentées à deux reprises lors d'expositions. Si Hergé ne les a pas refondues lors de la remise en couleur de l'histoire, c'est qu'il savait qu'il avait réalisé là un travail artistique d'exception. L'exigence de reproduction devrait être extrêmement soigné pour que le format (100%) soit respecté, que les bleu, et le travail de la plume apparaissent en fac-similé et non en noir et tramé. Une exposition des planches originales sous forme d'album en somme.
+4
zmylpat007vendredi 5 juillet 2013 à 17:51
"Lucky Luke", c'est Morris et des tas de scénaristes, dont Goscinny. donc ce n'est pas une oeuvre personnelle. "Astérix", c'est Uderzo et Goscinny, etc. "Spirou" est passé de mains en mains.
"Les Schtroumpfs", "Boule et Bill", c'est de la bande dessinée, et sans pour autant renier l'intérêt qu'elles peuvent avoir, ça ne va pas "loin".

Et puis entre nous, certains "Lucky Luke" sans Goscinny, puis sans Morris, sont moyens ; "Astérix" s'est cassé la figure quand Uderzo a poursuivi seul, les "Blake et Mortimer" repris par différents dessinateurs sont inégaux...

J'ai lu tous les "Astérix", et la plupart des "Lucky Luke" étant jeune, je n'y touche plus. J'ai lu quelques "Schtroumpfs" et quelques "Boule et Bill", mais ça s'arrête là.
Et surtout, "Spirou" m'emmerde : y en a trop. Plus il y a d'albums dans une série, et plus ça perd de son intérêt. C'est comme faire du "Mickey" ou du "Donald" à gogo... Carl Barks, ok, Keno Don Rosa, je crie au génie, mais à côté, il y a eu tellement d'histoires qu'on aurait pu épargner de nous faire lire...
Souvenons-nous aussi de Vandersteen qui faisait de l'industrie avec ses "Bob et Bobette".

Je suis passé aux "Cités Obscures" (que je connais encore mal) de Schuiten et Peeters, à l'excellent "Julius Corentin Acquefacques" de M.A. Mathieu : même ces séries, je les vois mal être reprises par d'autres. Elles sont trop étroitement liées à leurs auteurs.
En revanche, bien que j'aime relire "Ric Hochet", il ne me gênerait pas qu'elle soit reprise, au niveau scénario comme au niveau dessin. C'est une série moins personnelle. Et sans doute, justement, parce qu'il y a de nombreuses aventures, et que c'est l'oeuvre de deux artistes (Tibet et Duchâteau).

Mais, me direz-vous, et "Les Cités Obscures", ils sont également deux ! Oui, mais Schuiten et Peeters sont inséparables, ils se sont connus sur les bancs de l'école, et chacun y a mis de sa patte, a créé un univers particulier, qui leur est propre. Impossible de voir d'autres artistes à leur place.
Alors que "Ric Hochet", somme toute, ce ne sont que des enquêtes policières, et au même titre qu'une série télé, il n'est pas gênant d'y voir plusieurs scénaristes.

Tu le sais très bien, que "Tintin" est différent, Phil.
"Tintin", c'est différent, parce qu'Hergé l'a dit lui-même, il y a mis toute sa vie. C'est une projection de ses doutes, de ses angoisses, de ses interrogations. Y a-t-il une autre bande dessinée qui a traversé ainsi la vie de son auteur ? Hergé n'avait même pas 22 ans quand il a créé Tintin.
Il faut voir ce que ça donne, de nouveaux scénarii "Tintin" sans Hergé : Belvision et Barret s'y sont cassé les dents.
Si "Tintin" était une bande dessinée comme les autres, il n'y aurait pas 200 ou 300 bouquins sur le sujet, il n'y aurait pas autant de collectionneurs de tous âges et de toutes catégories sociales. Si "Tintin" était une bande dessinée comme les autres, Spielberg n'y aurait pas flairé le génie artistique de son auteur.

Et je suis certain que Rodwell n'a jamais souhaité que Tintin continue. Ceux qui croient que Rodwell veut amasser du pognon se trompent de colère.

En revanche, je ne comprends absolument pas les tintinophiles qui disent : "Ouais, Tintin, j'adore ! Par contre, Hergé, bof, ça m'intéresse pas". Alors ce sont peut-être ceux-là, ceux qui considèrent que le petit héros à la houppe est juste une équation, un logo, une formule, qui souhaitent que "Tintin" se poursuive.
+5
philg62vendredi 5 juillet 2013 à 14:50
De nouvelles aventures de Tintin sans Hergé ne seraient plus Tintin

Comme certains ont du penser que de nouvelles aventures Lucky Luke sans Morris et Gosciny ne serait plus Lucky Luke

Comme certains ont du penser que de nouvelles aventures des sctroumpfs sans Peyo ne serait plus les Schtroumpfs.

Comme certains ont du penser que de nouvelles aventures Boule et Bill sans Roba ne serait plus les Schtroumpfs.

Comme certains ont du penser que de nouvelles aventures Spirou sans Franquin ne serait plus Spirou (ah non la tiens dans ce cas la ca marche pas)....

Comme certains pensent aujourd'hui que de nouvelles aventures d'Asterix sans Underzo et Gosciny ne serait plus Asterix

Alors pourquoi toujour vouloir faire de Tintin un personnage de BD a part different des autres ?

En 1983 quand Hergé est mort j'etais Ado je savais meme pas qui etait Hergé et pourtant j'adorais Tintin, à l'epoque on m'aurais fais lire un Tintin ecrit pas quelqu'un d'autre Hergé je me demande si je m'en serait rendu compte si l'aventure m'aurait plus

Bref tout ca pour dire que pourquoi annoncer que ce serait un navet et un Echec, de quelque choses qui n'existe meme pas ?????

Perso, oui je pense que pour Rodwell ce genre d'idée lui passe par la tete, et que sont seul frein pour l'instant est Fanny.

+1
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.