La Malédiction de Rascar Capac, tome 2 : Les secrets du Temple du soleil

Actualité ~ jeudi 5 juin 2014 ~ 10 commentaires

Moulinsart et Casterman poursuivent leur collaboration dans le cadre de nouveaux développements autour de l’oeuvre d'Hergé et annoncent le tome 2 de La Malédiction de Rascar Capac, qui est, tout comme le premier, co-édité par les deux maisons d'édition.

Dans ce tome 2, les lecteurs découvriront ou re-découvriront les plaisirs de lire Le Temple du Soleil tel qu'il fut publié pour la première fois dans l’édition belge du journal Tintin entre le 26 septembre 1946 et le 22 avril 1948. C’est cette version intégrale reproduite ici sous forme restaurée, qui est proposée aux lecteurs curieux de l’oeuvre d’Hergé.

S’appuyant sur l’iconographie inédite puisée en bonne partie dans la documentation et les archives d’Hergé,Philippe Goddin, éclaire et commente tout à la fois l’élaboration et la publication de ce récit. Il souligne et explique les nombreuses différences entre les 75 planches au format à l’italienne de cette version, conçue en totale liberté, et l’album de 1949, contraint par la norme des 62 pages. Il restitue le quotidien de l’auteur de Tintin en cette période tourmentée, et donne à penser qu’au-delà des protagonistes de son récit, c’est sur le créateur lui-même que la fameuse malédiction s’exerçait.

Bonne lecture... et bonne frousse en compagnie de Rascar Capac !

Spécifications techniques : parution France - Belgique 20 août 2014 • format 298 x 215 à l’italienne • 176 pages + gardes • impression 4 couleurs • dos carré couverture carrée • sous custode imprimée en 5 couleurs • mise sous film
 
Prix de vente public : 25,00 € • ISBN 978-2-20308-843-6
 


 
Vos contributions (10) Contribuer
mommymardi 11 novembre 2014 à 00:07
j`adore ce livre la
tikibobdimanche 31 août 2014 à 15:39
Très beau livre êtes complet mais certaines planches sont toujours d'aussi mauvaise qualité couleur qui déborde ou trop claire......quelques fois je regrette les éditions précédentes cela reste inexcusable avec les moyens modernes de n'avoir pas pu produire une meilleure reproduction nettoyée de ses imperfections....certes cette fois les trous ont été gommés....pas comme sur les éditions 1988 et encore 2003 mais certaines pliures sont encore visible....donc bravo à Philippe Goddin mais pas aux "retoucheurs" numériques qui n'ont fait que le minimum syndical.......
+1
fanch-13vendredi 22 août 2014 à 21:51
Un très bel ouvrage. Tout est analysé, jusqu'à la couverture de l'album... Les deux tomes de "La Malédiction de Rascar Capac" permettent de mieux comprendre la méthode de travail d'Hergé. Philippe Goddin a fait un travail considérable pour offrir aux lecteurs de Tintin des heures de lecture. Ça fait un bien fou de se (re)plonger dans ces aventures de Tintin. J'espère que cela donnera lieu à une suite...pour quoi pas, "L'Affaire Tournesol" qui reste un album assez mystérieux.
Un remarque, voire une requête qui n'a rien à voir: est-ce qu'on peut imaginer, un jour, un livre consacré à Rastapopoulos ou au Général Alcazar.
requindulacmercredi 20 août 2014 à 13:26
176 pages effectivement ... bel ouvrage
zmylpat007mardi 10 juin 2014 à 17:55
75 planches x 2 = 150.
Donc l'ouvrage fera 176 pages peut-être, mais 136 sûrement pas.
+2
fanch-13lundi 9 juin 2014 à 09:13
Un très bonne nouvelle que la publication de cette édition! Pour ma part, j'aimais beaucoup la précédente édition. En revanche, il y a un truc que je ne comprends pas. C'est surement une erreur. Ci-dessus, on peut lire que ce volume aura 176 pages. En revanche, d'après le site internet de la maison d'édition Casterman, le livre contiendra 136 pages.
zmylpat007samedi 7 juin 2014 à 15:26
Il n'y a pas grand-chose de "L'Or noir" version CV, Jacques, dans ce volume !
Ceci dit, leur mise en couleur ne répondait pas à des directives d'Hergé, mais était une initiative de la rédaction de CV elle-même...
En revanche, dommage que les couleurs de "L'Or noir" version PV n'aient pas été conservées dans le volume réalisé pour la collection "Archives Tintin". Mais il est vrai que ça "bavait" de partout : l'impression n'était pas au point à l'époque PV, et les couleurs était apposées avec un certain décalage.

Dommage, aussi, que "Totor" et "Popol et Virginie" (avec en préface un travail comparatif sur les différents récits animaliers d'Hergé) n'aient pas figuré dans la collection des "Archives Tintin"...
langloisvendredi 6 juin 2014 à 12:54
Dans la très remarquable édition des "Archives Tintin" dont Atlas assure la diffusion, il faut noter que le souhait de gegevig73 vient d'être largement exaucé: les auteurs, Jean-Marie Embs et Philippe Mellot nous ont offert, avec le 44è et dernier volume de la série, un "Au pays de l'or noir" dans sa version noir et blanc inachevée 39-40, largement inédit, qui reprend en annexes beaucoup des variantes de "Coeurs Vaillants" de la guerre et leurs mises en couleur si particulières.
+6
gegevig73jeudi 5 juin 2014 à 22:25
Personnellement je n'attends qu'une chose, une réédition du mythique tintin... Au pays de l'or noir...avec le détail des planches parues dans cœurs vaillants... 1940... J'ai quelques exemplaires originaux de ces stries imprimés à Lyon... Couleurs extraordinaire !!! L'histoire de cet album est légendaire !!! Donc après cette réédition... Classique... Du double album du temple du soleil... Ce serait un magnifique cadeau et un intéressant travail d'investigation...
+3
langloisjeudi 5 juin 2014 à 18:59
Ce sera un plaisir en effet d'avoir enfin accès à une version soignée, avec de bien meilleures conditions de reproduction que lors de la réédition en 1988 par Casterman, qui avait travaillé à l'économie: on voyait même ici et là la trace de pliure du journal au milieu de la planche à l'italienne et ...même quatre ronds noirs à certaine page, ceux des trous de classeur d'où sortaient la planche (photocopiée?) ! Cela n'avait apparemment ému personne puisque l'éditeur avait ressorti sous une nouvelle jaquette le même album avec les mêmes défauts bien visibles en 2003!
+5
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.