La fête de Pâques

Dossier ~ vendredi 10 avril 2009 ~ 37 commentaires
Illustration de couverture du petit "vingtième" (29 mars 1934)]

La fête de Pâques présente des origines mystérieuses.

Une tradition mystérieuse

La fête de Pâques présente des origines mystérieuses. Il y a bien un Vendredi Saint, mais il ne tombe jamais à la même date ! Si on veut célébrer l'anniversaire de la disparition d'un personnage historique, on sait qu'il est décédé le 26 mars, par exemple. Tous les ans, on parlera de la date du 26 mars, quel que soit le jour où tombe ce 26 mars. Pour Pâques, c'est le contraire : seul compte le jour ! En réalité, la fête de Pâques a été établie de manière arbitraire au quatrième siècle et ne répond à aucun repère historique précis. Elle est calquée sur la fête juive de Pessah, qui rappelle le passage d'Egypte en Israël par les Juifs fuyant l'esclavage et menés par Moïse.

Le Petit VIngtième 14 avril 1938 (A gauche) - 25 mars 1937 (A droite)
Le Journal Tintin (A gauche) - Le Petit VIngtième 13 avril 1933 (A droite)
Le Journal Tintin (A gauche) - Le Petit VIngtième 9 avril 1936 (A droite)
Le Petit VIngtième 24 mars 1931 (A gauche) - Carte postale de Paques (A droite)
Quick & Flupke - Extrait de dévaluation

Le joli mois

La fête de Pessah survient pendant le mois du de Nissan, selon le calendrier hébreu. Et selon la belle formule de Haïm Nisenbaum : " C'est le joli temps des hommes libres qui construisent leur avenir et, de ce fait, l'Histoire. (Ils) portent en eux une espérance irréductible et la volonté de la mettre en œuvre, car le bonheur et la liberté sont des choses qui n'existent vraiment que lorsqu'on les partage avec tous. " Alors, pour cette fête de 2009, permettez-nous de partager avec vous quelques images peu connues, réalisées par Hergé. Bonnes fêtes à tous !

Vos contributions (37) Contribuer
gilbssamedi 31 mars 2018 à 10:41
quel beau message! que celui-là....
à consommer sans modérations!!!
alors....!
Joyeuses Pâques à vous tous!
floflo97lundi 11 mai 2009 à 19:33
Je ne savais pas que Paques ne tombait pas à la même date.
thorgaldimanche 26 avril 2009 à 18:52
Merci à Niconim pour ces citations tout à fait intéressantes.

"De la discussion jaillit la lumière." (proverbe indien)
lama18vendredi 24 avril 2009 à 14:21
et cupio omnia quae vis ...
niconimvendredi 24 avril 2009 à 00:46
@lama 18,piqui,thorgal:
Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder.
[Romain Rolland

Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond.
[Bertrand Russell] [+]
Extrait d' ABC de la relativité

Le pouvoir est une action, et le principe électif est la discussion. Il n'y a pas de politique possible avec la discussion en permanence.
[Honoré de Balzac] [+]
Extrait de Sur Catherine de Médicis
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.


piquijeudi 23 avril 2009 à 22:48
@lama18 : c'est tout le charme du forum journal... Quand l'actualité rejoint la spiritualité...
piquijeudi 23 avril 2009 à 22:47
@ thorgal : ne vois dans ma dernière contrib' qu'une boutade ! Ta citation de Nicolas Oresme me renvoie effectivement à mes cours d'éco et aux différents théoriciens de la monnaie, si souvent détournés pour justifier des politiques démagogiques.
Les théories d'Oresme sur la monnaie restent d'actualité et, n'en déplaise au président Sarkozy, justifient pleinement le principe d'indépendance de la BCE, en ce sens que la monnaie doit rester l'instrument de la communauté et non le fait du Prince. Il reste à s'entendre sur la définition et le mode d'emploi de cette monnaie afin qu'elle reste "l'instrument de permutation des richesses naturelles" (je cite), principe simple hélàs quelque peu oublié ces derniers mois...
lama18jeudi 23 avril 2009 à 21:03
Quelle digression ! rappelons que le sujet est Pâques ! Esprit pascal où es-tu ?
Au demeurant le cours sur la monnaie (pascale ?) est fort intéressant.
niconimmercredi 22 avril 2009 à 22:40
Un louis d'or mon bon seigneur.....
thorgalmercredi 22 avril 2009 à 21:01
Cette citation de Nicolas Oresme, économiste français du XIVème siècle, a inspiré la loi de Gresham, selon laquelle lorsqu'il y a deux monnaies en circulation dans un pays ou un espace commercial les agents économiques thésaurisent la "bonne" monnaie et n'utilisent plus que la "mauvaise". Cette loi vaut en particulier dans les systèmes monétaires bimétalliques.

Rien à voir avec le Lepénisme et bel anachronisme au passage.
piquimercredi 22 avril 2009 à 19:20
@ thorgal : je sens des relents lepénistes dans ta citation (lol)...
niconimmercredi 22 avril 2009 à 00:23
C'est un triste constat.
Il suffit de revisiter les archives pour comprendre l'ampleur des dégats.

Hébergeur: du sîte: france televisions.
niconimmercredi 22 avril 2009 à 00:22
@ thorgal et piqui:
La monnaie communne a été psychologiquement assimmilée,physiquement aussi,mais pour l'acheteur au quotidien,il est vrai que la balance pèse lourd,coté portefeuille.
Pourtant c'est un net progrès, mais battre monnaie était une prérogative royale!

Les vendeurs de calculatrices sont riches...
thorgalmardi 21 avril 2009 à 21:04
"La mauvaise monnaie chasse la bonne." (Nicolas Oresme)
niconimlundi 20 avril 2009 à 23:17
@ boum:

Espérons que les nouveautés feront ressortir encore plus l'esprit des aventures tintinologiques aux multiples facettes.
Nous sommes en droit d'espérer un peu plus de bonne humeur et de divertissement,aprés tout,on est là pour cela.....
Mais c'est déjà bien comme cela.
thorgallundi 20 avril 2009 à 20:34
Surtout, si on raisonne en francs ou euros constants. Avec l'inflation, 200 francs d'hier valent beaucoup plus que 30 euros d'aujourd'hui.
piquilundi 20 avril 2009 à 17:41
@ thorgal : réflexion faite, tu as entièrement raison ! 30 euros aujourd'hui, c'est bien moins cher que 200 francs français d'hier (1 200 BEF)....
boumlundi 20 avril 2009 à 10:52
merci à tous pour ces contributions à propos des forums...je partage assez bien vos avis sur le sujet et nous allons réfléchir avec web pour dynamiser cette rubrique et examiner la pertinence des 3 rubriques:

chat
blog
forum

et ce dans le cadre de la refonte et de la nouvelle version de tintin.com.
thorgaldimanche 19 avril 2009 à 19:31
A Piqui. Le tarif annuel, à savoir 30 euros (soit 2,50 euros par mois !), me paraît au contraire plus qu'abordable. On reçoit tout de même 3 revues et on a accès à quelques extras sur le site (vidéos, goodies ...). A mon avis, un tarif inférieur ne serait pas viable commercialement.

Par ailleurs, 30 euros, est-ce vraiment si cher pour un "jeune" ou un "moins jeune" ? La plupart des gens ne gaspillent-ils pas cette somme mensuellement dans des abonnements de téléphone portable inutiles ?

Tout n'est finalement qu'une question de priorité.
piquidimanche 19 avril 2009 à 15:13
@ thorgal : il faut dire que les contributeurs sont généralement les mêmes (mea culpa)... Un nouvel habillage du site serait effectivement le bienvenu, et un tarif plus abordable pour les jeunes (et les moins jeunes) favoriserait sans doute de nouveles adhésions...
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" (Charles Baudelaire)
Choisissez un pseudo
Entrez votre email
Entrez un mot de passe
Choisissez un pseudo entre 5 et 12 caratères.
Valider mon inscription
Dans quelques secondes vous allez recevoir un email de confirmation.